Programme Sportif

Le programme sportif de la Garderie et Pré maternelle Mon Lac est en développement constant grâce au travail d’une équipe passionnée par l’activité physique chez les tout-petits et de précieux partenaires dans le monde du sport et de l’activité physique. 

La Mission

La mission de ce programme est d’offrir aux tout-petits, plusieurs opportunités de faire de l’activité physique dans un cadre sécuritaire, amusant et entièrement adapté.

30 minutes d'activités physiques par jour !

  • Une période d’éveil quotidienne dans toutes les classes (échauffement dynamique sur fond musical);
  • Deux périodes d'activités physiques par semaine dirigées par un entraîneur certifié du PNCE (mini judo, gymnastique, mini yoga, mini tennis) ;
  • Des activités physiques et des jeux extérieurs ;
  • Des activités de psychomotricité dirigées dans la pouponnière, les classes ou à l’extérieur ;

Les objectifs du programme sportif visent à :

- Encourager les enfants à prendre plaisir à bouger tous les jours…  ;

- Répondre aux différents besoins des enfants (mouvement, de nouveauté, de dépassement, d’expression, d’approbation et de considération);

- Offrir des activités physiques et sportives qui permettent aux enfants de s’amuser tout en développant des habiletés motrices de base nécessaires au développement psychomoteur;

- Mettre en relation les enfants avec des entraîneurs certifiés qui sont passionnés et qualifiés pour donner des cours aux tout-petits;

- Accueillir les parents lorsqu’ils le désirent à assister aux cours d’activités physiques;

Mini judo

Depuis janvier 2007, Judo Québec s’est lancé officiellement dans l’aventure du programme sportif de la Garderie et Pré maternelle Mon Lac. Ce qui était un projet-pilote en judo est devenu, force d’expérience, un véritable programme. L’établissement de saines habitudes de vie commence par des enfants actifs qui profitent, dès leur plus jeune âge, d’activités physiques organisées mettant l’emphase sur le développement des habiletés de base. En ce sens, nous croyons que le programme offert conjointement par la Garderie et Pré maternelle Mon Lac et notre fédération est novateur et nous espérons bien, un jour, voir ce programme se multiplier. Rappelons qu’en mars 2005, la garderie et Pré maternelle Mon Lac commençait à offrir des cours de mini judo avec un entraîneur certifié grâce à l’Association de Judo des Laurentides.  En mars 2006, Judo Québec reconnaissait la Garderie et Pré maternelle Mon Lac comme un « dojo ».  En juin 2007, les finissants de la Pré maternelle devenaient les premiers à obtenir un grade reconnu en judo.

Le judo

Le judo, voie de la souplesse, est une discipline fondée par Jigoro Kano (1882). Impliqué toute sa vie au niveau de l’éducation, en particulier auprès du Ministère de l’éducation du Japon, Kano a eu comme objectif d’offrir à la jeunesse un moyen de développer des qualités non seulement physiques, mais aussi mentales et affectives. Aujourd’hui encore, le judo est une discipline située au-delà de l’aspect seulement sportif; il est un véritable moyen d’éducation, pouvant constituer les bases d’un art de vivre.

Les bienfaits du judo

Le judo apprend à l’enfant à exécuter des mouvements avec souplesse et harmonie. L’enfant peut en tirer le plus grand profit physique et psychique. En effet, ce sport fait appel et renforce l’équilibre, la coordination, la vitesse, la force, la souplesse, l’habileté, l’endurance et la résistance en plus d’avoir un code moral (politesse, sincérité, courage, contrôle de soi, respect, amitié, modestie, honneur) profondément ancré dans ses traditions. Par ailleurs, la pratique   d’une activité comme le judo favorise le développement des compétences en éducation préscolaire, telles Agir sur le plan sensoriel et moteur, Communiquer et Interagir de façon harmonieuse. 

Le judo en garderie

Pour des raisons évidentes, pour des enfants en âge de fréquenter une garderie, il serait impossible d’enseigner les mêmes techniques qu’à un adulte, ou même qu’à un enfant d’âge scolaire. Voilà pourquoi le Mini-judo, initiation au judo adaptée sous forme de jeux, met l’emphase sur l’éducation psychomotrice dont les principaux objectifs sont :

  • le travail de l’habileté motrice par des jeux d’équilibre, de coordination, d’adresse et d’observation
  • l’éducation sensorimotrice, axée sur le rythme et sur l’affermissement de la latéralité
  • la régularisation de la respiration
  • la prise de conscience des notions d’espace et de temps
  • l’initiation à la maîtrise de soi et à la discipline par des jeux dirigés avec une philosophie bien établie

 

Mini yoga

En mars 2008, Padma Yoga vient sur place pour expérimenter le mini yoga avec les enfants de 2 à 5 ans et pour faire de la formation.

VIVRE LE YOGA AVEC LES ENFANTS, CE QUE C'EST

  • Des postures présentées de façon ludique ;
  • Des références à une imagerie forte, riche et suggestive, permettant d’imiter des animaux, des plantes, des objets (la grenouille, le lion, l'arbre, la fleur…) ;
  • Une alternance d'exercices plus dynamiques et de pratiques plus calmes ;
  • Des exercices de respirations simples ;
  • L'occasion de bouger, de rire et de s’amuser entre amis.
OBJECTIFS

  • Améliorer l'attention et la concentration ;
  • Éveiller l'estime de soi ;
  • Prendre conscience de son corps ;
  • Découvrir liberté et aisance dans les mouvements et la respiration ;
  • Outiller l'enfant pour favoriser son autonomie ;
  • Fortifier la musculature et assouplir les articulations afin de permettre une saine croissance.

PAR LE YOGA, LES ENFANTS PEUVENT PARVENIR

... à mieux connaître leur corps : par des exercices et des postures variés, les enfants vont prendre conscience de leur corps et de leur respiration d'une manière toujours renouvelée.
... à expérimenter la relaxation : La détente parfaite est une des fondations du yoga. Apprendre à détendre peu à peu tous les muscles du corps est une dimension essentielle du yoga qui amène les enfants à une grande qualité de perception de leur corps. 
... à vivre leurs émotions : Dans les textes anciens du yoga, il est dit que les enfants doivent expérimenter neuf émotions pour que des blocages ne s’installent pas plus tard : l’amour, la joie, l’émerveillement, le courage, la paix, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût. Tout dépendant de son âge, l’enfant peut être amené à en exprimer quelques unes à travers certains exercices simples.
... à éveiller leurs  facultés mentales : Le yoga  contribue en particulier à améliorer la concentration. 
... à  développer  leur  potentiel : Le yoga recentre et élargit la conscience. Ses profondes racines sont partout: au-delà du temps et des frontières. Il s'adresse non pas à une civilisation en particulier, mais bien à tous, sans exception.

Le yoga  permet une harmonisation globale de tout l’être.

 

Éveil musical
Séance de Yoga pour les bébés

Mise en forme matinale
Mise en forme matinale

 

 


 

 

 

 

 

 


Judo
Judo

Judo

Judo


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychomotricité et gymnastique
Yoga

 

 

 
Accueil   |   Pré maternelle   |   Service de garde   |   Quoi de neuf   |   Programme sportif   |   Inscription   |   Coordonnées
 
 

Copyright © Garderie et Pré-Maternelle Mon Lac

Réalisé par Megasiteplus.com